Scope note for the class Persistent Item – E77  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les entités qui possèdent des caractéristiques structurelles persistantes liées à leur identité et à leur intégrité, parfois désignées par le terme « endurants » en philosophie. Les entités persistantes peuvent être matérielles, comme des êtres humains, des animaux ou des choses, ou conceptuelles, comme des idées, des concepts, des produits de l'imagination ou même des noms.

Les instances de E77_Entité_persistante peuvent être présentes ou faire partie d'interactions au cours de différentes périodes ou évènements. Elles peuvent être identifiées à maintes reprises à divers moments de leur existence par leurs caractéristiques structurelles. Ces dernières n'ont pas besoin d'être exactement les mêmes tout au long de l'existence d'une instance de E77_Entité_persistante. Souvent, les instances de E77_Entité_persistante subissent des changements progressifs, tout en conservant certaines similarités avec leurs états précédents, ou bien [n.d.t. certaines caractéristiques] disparaissent complètement tandis que de nouvelles émergent. Par exemple, les traits d'une personne, à compter du jour de sa naissance, changeront graduellement et de nouvelles caractéristiques apparaîtront, comme une cicatrice. Même l'ADN des cellules de différents corps peut développer des anomalies et des mutations. Cependant, les caractéristiques pertinentes sont généralement suffisamment semblables pour qu'il soit possible de reconnaître une instance au cours d'une longue période de temps.

Les critères les plus spécifiques déterminant l'identité des instances des sous-classes de E77_Entité_persistante peuvent considérablement varier et sont décrits ou désignés dans les notes d'application correspondantes. Le choix du critère exact à utiliser [n.d.t. pour déterminer la sous-classe la plus appropriée] dépend de la correspondance entre, d'une part, le comportement observé dans la réalité [n.d.t. et documenté] et, d'autre part, les raisonnements que souhaite y appliquer l'utilisateur.

Par exemple, on peut considérer qu'un édifice n'existe plus s'il est démantelé et que les matériaux sont réutilisés dans une configuration différente. D'un autre côté, les êtres humains traversent des changements profonds et radicaux pendant leur vie, lesquels affectent à la fois leur aspect et leur composition matérielle; ils conservent cependant leur identité en raison d'autres critères, comme le fait d'être physiquement distincts d'autres êtres humains. De la même façon, des objets inanimés peuvent être sujets à des échanges de parties ou de matière. Au contraire, l'identité d'une version précise d'un texte scientifique relève de l'arrangement exact et signifiant de ses symboles.

Les principales classes d'objets qui sortent du champ d'application de la classe E77_Entité_persistante sont les objets temporels, comme les périodes, les évènements et les actions, ainsi que les propriétés descriptives.

Une instance de E77_Entité_persistante peut exister sans que soient actuellement connues les caractéristiques qui la définissent. Il existe certains cas où ces caractéristiques ne peuvent pas être identifiées en raison de l'état des connaissances à un moment précis.

Language
fr

Comments